Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

REGLEMENT ETUDES DU « REGARDE »
Conseil UFR du 15 /04/2011
CEVU du 15 /04/2011
CA du 15 /04/2011
 
 
ARTICLE I – TITRE DU DIPLOME
 
A compter de l'année universitaire 20010/2011 il est créé à la Faculté de Médecine de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, un Diplôme Universitaire (D.U.) de Rhumatologie IntErventionnelle avec GuidAge RaDioscopique ou Echographique (REGARDE).
 
 
 
ARTICLE II - ANALYSE DU BESOIN 
 
Il est actuellement demandé par le Collège Français des Enseignants en Rhumatologie (COFER) de former les futurs Rhumatologues à l’échographie dans le domaine ostéo-articulaire et notamment aux gestes interventionnels sous échographie. Les formations actuellement reconnues font appel soit au DU ECRIN (Paris VI) soit aux diplômes universitaires de Rhumatologie interventionnelle de la Faculté de Médecine de Strasbourg ou de Nantes. Ces trois formations sont actuellement saturées empéchant les futurs praticiens de se former correctement en temps voulu. Aucun diplôme pour le moment ne répond à ce double objectif qui est de maitriser l’échographie dans le domaine musculo-squelettique (suite naturelle de l’examen clinique) et de maitriser l’utilisation de l’imagerie pour optimiser les gestes interventionnels réalisés en routine depuis des dizaines d’années par les Rhumatologues libéraux ou hospitaliers.
Il y a donc un besoin urgent et important quantitatif et qualitatif pour répondre à cette demande de formation Qui s’inscrit dans le développement professionnel continu de des professionnels de santé concernés
 
ARTICLE III – OBJECTIFS POUR LE PUBLIC
 
Les objectifs sont d’acquérir une formation à la fois théorique et pratique à la maitrise des outils d’imagerie comme la radioscopie et l’échographie, puis de l’appliquer à la réalisation des gestes quotidiennement effectués dans la spécialité à titre diagnostique ou thérapeutique.
 
 
ARTICLE IV – PUBLIC
 
1-      Public visé : seront admis à s’inscrire à ce diplôme les médecins libéraux ou hospitaliers rhumatologues ou rééducateurs fonctionnels, les internes en cours de formation une fois l’inscription au DES effectuée en Rhumatologie ou en Médecine Physique et Réadaptation. Pourra s’inscrire également toute personne n’appartenant pas à ces catégories mais autorisée par le conseil scientifique de l’enseignement.
 
2-      L’autorisation d’inscription est prononcée par le responsable de l’enseignement (Professeur Philippe Gaudin), après concertation avec le conseil scientifique, à partir d’une lettre de motivation accompagnée du CV du candidat. Une lettre d’acceptation définitive d’inscription sera adressée aux candidats retenus.
 
Les candidats devront choisir entre deux options :
Option option échographie : E 
option échographie + radioscopie : R+E 
 
Les candidats devront avoir accès sur leur lieux de travail à un échographe obligatoirement et éventuellement à un amplicateur de brillance pour leur pratique régulière permettant d’envoyer leurs images chaque mois.
 
 
 
 
ARTICLE V - PEDAGOGIE
 
L’enseignement sera organisé sous la direction du Professeur Philippe Gaudin, CHU UJF Grenoble I, responsable du DU. Un conseil scientifique représenté par le Pr Gaudin, Dr Zagala (Grenoble), les Professeurs Chapurlat (Lyon), Tebib (Lyon), Thomas (Saint-Etienne), Soubrier (Clermont-Ferrand), Maillefert (Dijon), Loeuille (Nancy), Wendling (Besançon) validera le contenu scientifique et la progression pédagogique pour l’acquisition des connaissances nécéssaires au diplôme et à ses options.
 
1-      RESPONSABILITE PEDAGOGIQUE (coordonnateur, Conseil scientifique)  
 
-     Responsable pédagogique : Pr Philippe Gaudin
-          Coordonateurs inter-régionaux :  Pr Philippe Gaudin – Dr Anne Sudre - Dr Alain Zagala
-          Conseil scientifique :
o        Pr Chapurlat Roland (Lyon HEH)
o        Pr Gaudin Philippe (Grenoble)
o        Pr Loeuille Damien (Nancy)
o        Pr Maillefert Jean-Francis (Dijon)
o        Pr Soubrier Martin (Clermont-Ferrand)
o        Pr Tebib Jacques (Lyon Sud)
o        Pr Thomas (Saint-Etienne)
o        Pr Wendling (Besançon)
o        Dr Zagala (Grenoble)
o        Dr Sudre (Grenoble)
 
2-      ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET METHODES PEDAGOGIQUES
La formation se déroule sur 1 an. De Novembre à Juin.
 
a.      Enseignement :
 
Durée : 16 heures présentielles initiales (2 jours), qui pourront se dérouler par visioconférence dans le cas d’une extension du DU REGARDE, 100 heures sur internet (cours en ligne + validation par QCM), 40 heures de pratique en salle interventionnelle.                                         
Organisation : Une session de 2 jours se fera en présentiel à Grenoble en début de formation afin d’acquérir les bases pratiques d’imagerie. L’acquisition de ces bases théoriques sera validée par un QCM avant l‘accès à la mise en ligne de l’enseignement pour l’apprenant.
Les cours théoriques avec QCM se feront sur internet avec un rythme mensuel à partir d’une plateforme « Dokeos » de l’université joseph Fourier dédiée à cet enseignement et à son examen.
L’examen théorique final sera organisé sous forme papier si possible dans les différents CHU des membres du Conseil Scientifique.
Tous les candidats devront valider la partie théorique des cours sur internet ainsi que les 2 jours de formation pratique initiale avant de valider la suite du programme pédagogique. Ensuite, deux options seront possibles. Pour les candidats ne souhaitant ni ne pouvant effectuer de gestes sous radioscopie, la formation pratique sera orientée sur l’échographie uniquement (option E). Pour les autres (option R+E),la formation pratique concernera à la fois la radioscopie et l’échographie.
Les candidats pouvant justifier d’un diplôme d’échographie certifié, et sur présentation de celui-ci, seront dispensés des 2 jours de formation initiaux ainsi que des après-midi de stage portant sur l’examen échographique des articulations. Ils suivront le reste de l’enseignement et seront soumis aux mêmes conditions de contrôle permanent (envoi des images + réponses aux QCMs) ainsi qu’aux mêmes conditions d’examen que les autres candidats.
 
Modalités Pédagogiques : Les candidats devront valider les QCM mensuels en rapport avec les cours après chaque cours. Ils devront être présents lors des séssions initiales théoriques de 2 jours et pratiques de 5 jours. Chaque candidat devra envoyer chaque mois 20 images réalisées sous radioscopie ou échograpgie annotées et commentées. Ces images seront ensuite validées par les enseignants et commentées avant d’être retournées aux candidats. Il est demandé pour l’option R+E sur les 20 images envoyées de les répartir progressivement entre images de gestes sous radioscopie (n=5), images échographiques normales (n=5), images échographiques anormales (n=5), images de gestes échoguidés (n=5). Chaque image sera notée sur 20. La moyenne de toutes les images envoyées constituera un tiers de la note finale au diplôme. Pour l’option E, sur les 20 images envoyées il, sera demandé de les répartir progressivement également entre images échographiques normales (n=7), images échographiques anormales (n=7), images de gestes échoguidés (n=6). Chaque image sera notée sur 20.
 
b.      Stage Pratique :
Durée : 8 heures par jour pendant 5 jours soit (40 heures)                                  
 
Organisation : un planning de présence sera établi en début d’année. Maximum 2 stagiaires sur une période de 5 jours
 
 
Lieu :Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble et dans d’autres 
cliniques universitaires des CHU  souhaitant s’associer au DU pour favoriser l’accueil des stagiaires dans le CHU d’origine du candidat . La liste des cliniques universitaire sera validée par le conseil scientifique.
Liste des terrains de stage 2010- 2011: Grenoble (CHU)6 Lyon (HEH et HCL Lyon Sud) - Saint-Etienne - Clermont-Ferrand - Dijon - Nancy - Besançon
 
PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT - ANNEXE 2
 
 


 

ARTICLE VI - EVALUATION CERTIFICATION
 
1-      Evaluation (modalités de contrôle des connaissances). Les connaissances seront validées pour 1/3 sur les images envoyées (qualité, précision, annotations et commentaires). Pour 1/3 par les QCM remplis tous les 2 mois sur internet. Pour 1/3 de la note finale par un examen écrit en fin de formation (mois de Juin). L’examen sera organisé si possible dans les différents CHU afin d’éviter des déplacements aux candidats et sous réserve que le principe d'égalité des étudiants devant le règlement des examens et dans le déroulement des épreuves soit respecté, et sera réalisé à partir de QCM, de commentaires d’images, de coupes anatomiques ou de questions ouvertes courtes.
 
2-      Composition du Jury. Le jury composé du conseil scientifique du DU REGARDE validera la formation après délibération. . Le diplôme délivré tiendra compte de l’option choisie :
 
-          E : « REGARDE » option échographie
-          R+E : « REGARDE » option radioscopie + échographie 
 
 
ARTICLE VII - ORGANISATION LOGISTIQUE ET FINANCIERE
 
1-      Lieu : La formation théorique sera effectuée au sein de la Clinique Universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble à l’Hôpital Sud.
 
2-      Engagement : Le responsable de l’action s’engage à communiquer :
- Elément financier pour mise en place du budget
- Feuille émargement
- PV du diplôme
- Evaluation de la formation
 
 
ARTICLE VIII - CONDITIONS D’INSCRIPTION :
 Les publics formation initiale et formation continue s’acquittent des montants annuels prévus pour leur inscription.
Voir Annexe 1
 
 
 
ARTICLE IX – DELIVRANCE DU DIPLOME
 
Le diplôme est signé par le Président de l’Université Joseph Fourier de Grenoble.


 

ANNEXE 1
 
Le montant des droits universitaires pour les publics relevant de la formation initiale s’élève à 478.57 € (année universitaire 2010-2011)
 
Des frais pour les publics relevant de la formation continue sont prévus et se montent à
1200 euros
 
 
 


 

 
 
ANNEXE 2 :
 
1- Généralités :
            1-1 Historique
            1-2 Aspects médico-légaux et information patient
            1-3 Hygiène et environnement (sécurité, réanimation, …)
1-4 Evaluation, niveaux de preuve, complication
1-5 Les produits :
            1-5.1 Les corticoïdes
            1-5.2 Les morphiniques
            1-5.3 Les isotopes
            1-5.4 Les produits de contraste
            1-5.5 Les acides hyaluroniques
            1-5.6 Les anesthésiques locaux
            1-5.7 Le mélange oxygène / protoxide d’azote
1-6 Le codage CCAM / T2A
1-7 Radiations ionisantes : bases physiques et radioprotection
Cette formation ne remplacera pas la formation validante à la radio-protection.
1-8 Les ultrasons : bases physiques
1-9 Gestes et troubles de la coagulation
 
2- Les articulations périphériques :
            2-1 Epaule :
                        2-1.1 Anatomie fonctionnelle
                        2-1.2 Echo-anatomie
                        2-1.3 Pathologie articulaire et péri-articulaire en échographie
                        2-1.4 Les gestes radio-guidés
                        2-1.5 Les gestes écho-guidés
                        2-1.6 Les dilatations capsulaires
                        2-1.7 Les fragmentations / aspirations de calcifications
            2-2 Coude :
                        2-2.1 Anatomie fonctionnelle
                        2-2.2 Echo-anatomie
                        2-2.3 Pathologie articulaire et péri-articulaire en échographie
                        2-2.4 Les gestes radio-guidés
                        2-2.5 Les gestes écho-guidés
            2-3 Poignet :
2-3.1 Anatomie fonctionnelle
                        2-3.2 Echo-anatomie
                        2-3.3 Pathologie articulaire et péri-articulaire en échographie
                        2-3.4 Les gestes radio-guidés
                        2-3.5 Les gestes écho-guidés
            2-4 Main / Doigt :
2-4.1 Anatomie fonctionnelle
                        2-4.2 Echo-anatomie
                        2-4.3 Pathologie articulaire et péri-articulaire en échographie
                        2-4.4 Les gestes radio-guidés
                        2-4.5 Les gestes écho-guidés
                        2-4.6 Aponévrotomie à l’aiguille
            2-5 Hanche :
2-5.1 Anatomie fonctionnelle
                        2-5.2 Echo-anatomie
                        2-5.3 Pathologie articulaire et péri-articulaire en échographie
                        2-5.4 Les gestes radio-guidés
                        2-5.5 Les gestes écho-guidés
            2-6 Genou :
2-6.1 Anatomie fonctionnelle
                        2-6.2 Echo-anatomie
                        2-6.3 Pathologie articulaire et péri-articulaire en échographie
                        2-6.4 Les gestes radio-guidés
                        2-6.5 Les gestes écho-guidés
                        2-6.6 Lavage articulaire
            2-7 Cheville :
2-7.1 Anatomie fonctionnelle
                        2-7.2 Echo-anatomie
                        2-7.3 Pathologie articulaire et péri-articulaire en échographie
                        2-7.4 Les gestes radio-guidés
                        2-7.5 Les gestes écho-guidés
            2-8 Pied :
2-8.1 Anatomie fonctionnelle
                        2-8.2 Echo-anatomie
                        2-8.3 Pathologie articulaire et péri-articulaire en échographie
                        2-8.4 Les gestes radio-guidés
                        2-8.5 Les gestes écho-guidés
                        2-8.6 Névrome de Morton
            2-9 Articulation temporo-mandibulaire :
 
3- Les structures péri-articulaires :
            3-1 Les tendinopathies : généralités
3-1.1 Aspect échographique
                        3-1.2 Infiltrations échoguidées
            3-2 Les syndromes canalaires
3-2.1 Aspect échographique
                        3-2.2 Infiltrations échoguidées
                        3-2.3 Nerf pudendal
 
4- Le rachis :
            4-1 Les infiltrations péri-radiculaires cervicales, thoraciques et lombaires
            4-2 Les articulaires postérieures
            4-3 Les sacro-iliaques
            4-4 Les costo-transversaires et costo-vertébrales
            4-5 Les inter-épineuses
            4-6 Les péri-durales
            4-7 Trou sacré et hiatus sacro-coccygien
 
5- Biopsies :
            5-1 Disco-corporéales
            5-2 Osseuses
            5-3 Médullaires
            5-4 Glandes salivaires accessoires
            5-5 Artère temporale
 
6- Divers :
            6-1 Vertébroplastie et kyphoplastie
            6-2 Sacroplastie
            6-3 Ostéolyse et cimentoplastie
            6-4 Lithotritie et ondes de choc
            6-5 Injection toxine botulique
            6-6 Infiltrations chez le sportif
            6-7 Nucléolyse et nucléotomie
 
 mise à jour 30 09 2017

les Evénements du service de Rhumatologie du CHU de Grenoble Alpes

stop à l'Arhrose

DU « REGARDE » un Diplôme Universitaire (D.U.) de Rhumatologie IntErventionnelle avec GuidAge RaDioscopique ou Echographique

JOURNEE OSTEO ARTICULAIRE DE L'HOPITAL SUD

COLLOQUES DU MERCREDI DE LA CLINIQUE DE RHUMATOLOGIE DU CHU DE GRENOBLE

BIO CONCERT